La force de l’équipe

Mettre en valeur l'équipe et la conciliation des savoirs sont des aspects importants pour l'organisation. La mise en œuvre du plan stratégique 2019-2022 passe par l’engagement et la mobilisation de l’équipe de SOQUEM parce qu’ensemble, on va plus loin.

 

Mission et historique

SOQUEM, filiale d'Investissement Québec, est un acteur de premier plan dans l’exploration minière au Québec. SOQUEM a pour mission de favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur des ressources minérales du Québec. Par ses projets en partenariat, SOQUEM a un effet levier sur l’industrie de l’exploration minière québécoise.

Depuis sa création, SOQUEM a contribué au maintien d’une économie forte dans les régions minières du Québec par des travaux d’exploration qui ont permis la découverte et la mise en production de nombreux gisements.

SOQUEM a atteint ses objectifs en concevant son propre modèle d’affaires au fil des ans en s’alliant à diverses sociétés d’exploration en diversifiant son portefeuille de propriétés afin de pallier aux contraintes conjoncturelles liées aux cycles économiques. SOQUEM maximise ainsi la rentabilité de son actif et minimise ses risques en s’unissant à des partenaires pour développer ses projets.

2012
SOQUEM devient filiale de Ressources Québec, elle-même une filiale d’Investissement Québec.
2006
Relocalisation du siège social de SOQUEM à Val-d’Or, au cœur d’une des régions minières les plus actives au Québec.
1996
Création par SOQUEM de SODEMEX, un fonds visant le financement des sociétés juniors d’exploration.
1986
Privatisation de nombreux actifs en production de SOQUEM menant à la création de Cambior, devenue ensuite IAMGOLD.
1965
Création de SOQUEM par décret de René Lévesque, alors ministre du gouvernement Libéral de Jean Lesage.

Conseil d'administration

Claudine Chan Weng

Administratrice

Claudine Chan Weng est directrice de l’information financière à Investissement Québec depuis mars 2011. Elle occupait auparavant le poste de directrice, comptabilité des participations à la Société générale de financement du Québec.

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1991, Mme Chang Weng est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de services comptables au sein d’organisations multisectorielles.

Steven Bowles

Administrateur

M. Bowles a été nommé directeur principal, Investissement, mines et ressources naturelles d’Investissement Québec au début de l’année 2020. Steven gère à la fois les investissements en capitaux propres et les financements par emprunts pour les sociétés à toutes les étapes du cycle de vie d’un projet incluant l’exploration, le développement de projets et l’exploitation.

Steven est un professionnel de l’industrie des mines et des métaux avec un solide expérience dans le développement des entreprises, la gestion de projets et la gestion des opérations.

Steven est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de la Richard Ivey School of Business et d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Waterloo.

Steven a œuvré comme directeur de projet pour le projet aurifère Côté, évalué à 1,3 milliard de dollars. À ce titre, il a assuré le leadership des premières étapes de développement, l’obtention des permis environnementaux, l’approvisionnement en électricité et la mise en oeuvre d’une entente sur les répercussions et les avantages avec les partenaires des Premières Nations.

Il a occupé le poste de directeur des opérations à la mine Raglan au Nunavik, où il gérait les quatre mines souterraines et leurs équipes de services techniques, établissant des records de performance en matière de sécurité et de production pour ce complexe minier. À Raglan, il a aussi été directeur des projets d’investissement incluant le développement de deux mines souterraines et des projets d’expansion de l’usine de concentration d’une valeur de 550 millions de dollars.

Auparavant, il a travaillé comme chef de projet pour le projet de concentrateur Cobre Panama de 1,2 milliard de dollars et a dirigé des équipes sur le terrain au Moyen-Orient dans le cadre de deux projets d’aluminerie pour Emirates Aluminium, d’une valeur de 5,7 milliards de dollars et Qatalum (4,5 milliards de dollars).

En 2014, Steven a reçu le prix Jeunes leaders canadiens du secteur minier ICM-Bedford, décerné par l’Institut canadien des mines pour son leadership exceptionnel.

Donna Kirkwood

Administratrice externe

Donna Kirkwood est conseillère auprès d’organisations publiques et privées sur le positionnement stratégique, la conception et la gestion de programmes et de politiques scientifiques, technologiques et d’innovation. Elle est active sur la scène nationale et internationale, a siégé à de nombreux comités directeurs scientifiques et universitaires ainsi que des comités consultatifs pour des organismes subventionnaires et réseaux scientifiques. Elle siège sur les conseils du British Geological Survey et d’ArcticNet en tant qu’administratrice indépendante. 

 

Donna a été scientifique en chef à Ressources naturelles Canada de 2016 à 2019 où elle a renforcé les liens entre la science et la politique sur les ressources naturelles et l’environnement, et a fourni des conseils sur les questions transversales en science, capacité et communication. Auparavant, elle a été cadre à la Commission géologique du Canada et première femme DG de 2010 à 2015, positionnant la commission comme une organisation scientifique gouvernementale de premier plan. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Donna a été professeure titulaire de géosciences à l’Université Laval, à Québec, où elle a développé pendant 12 ans des programmes de recherche novateurs, collaboratifs et inclusifs et reçu de nombreux prix pour la qualité de son enseignement. 

 

Donna détient un doctorat en géosciences, est formée en leadership, gestion de la fonction publique et gouvernance et est membre de l’Ordre des Géologues du Québec. Elle supporte avec vigueur les causes liées aux femmes en STIMs. 

Danielle Giovenazzo

Administratrice externe

Membre de l’Ordre des géologues du Québec, Danielle Giovenazzo compte près de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’exploration minière où elle a été responsable d’activités de génération de projets ainsi que de projets d’exploration avancés. Elle a œuvré au Canada et dans plusieurs autres pays (Argentine, Australie, Afrique de l’Ouest, Finlande, Brésil, Groenland) pour Goldcorp Inc.,  Newgenco Pty Ltd, Castillian Resources Corporation, XStrata Nickel et le Falconbridge Ltd.

Danielle Giovenazzo est détentrice d’un baccalauréat en sciences spécialisées (géologie) à l’Université de Montréal, d’un doctorat en géologie de l’Université du Québec à Chicoutimi et est présidente de Salda Géosciences inc., une compagnie privée de consultation en exploration minière et en géologie.

Mme Giovenazzo est présidente de l’Ordre des géologues du Québec, depuis septembre 2018.

Robert Marquis

Administrateur externe

Robert Marquis est professeur associé à l’Institut Mine et Environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (IRME/UQAT). Membre de l’Ordre des géologues du Québec, il est titulaire d’un doctorat, d’une maîtrise et d’un baccalauréat. Son parcours professionnel est marqué par le partenariat et le réseautage à la jonction entre le secteur minier et celui de l’éducation.

Monsieur Marquis a débuté sa carrière professionnelle chez SOQUEM. Par la suite, il a occupé diverses fonctions au ministère des Ressources naturelles, tout d’abord comme géologue cartographe, puis à titre de chef de service, directeur et directeur général de Géologie Québec. En 2011, il fut nommé sous-ministre associé au secteur des mines et en 2013, président-directeur général de l’Institut national des mines. Il a quitté cette fonction en décembre 2018.

Monsieur Marquis siège depuis plus de 10 ans au conseil d’administration de SIDEX et, plus récemment, à celui de Tata Steel Minerals Canada. Il préside également le conseil de direction du Centre d’excellence sur les métaux stratégiques Éléments 08 qui regroupe trois institutions d’enseignement et de recherche, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue et le Centre technologique des résidus industriels (CTRI).

 

Équipe de direction

Tony Brisson

Président-directeur général

Détenteur d’un baccalauréat en géologie de l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Brisson a occupé plusieurs postes de direction au sein de compagnies d’exploration et d’exploitation au Québec et en Afrique du Nord.

 

Membre de l’Ordre des géologues du Québec, M. Brisson compte plus de 25 ans d’expérience en exploration pour les métaux précieux et pour les métaux de base. Il a entre autres œuvré pour Goldcorp, Focus Metals, Ressources Cogitore, Ressources Breakwater et Cambior. En 2009, l’équipe de Ressources Cogitore dont faisait partie M. Brisson a reçu le Prix du Prospecteur de l’année remis par l’Association de l’exploration minière du Québec pour le projet Scott Lake.

 

Depuis 2015, il agissait à titre de consultant en exploration pour des sociétés minières juniors et majeures au Québec et en Ontario.

 

M. Brisson a siégé aux conseils d’administration de Ressources Opus One inc. et de Ressources minières Radisson. Il est un membre actif du conseil d’administration de l’Association de l’exploration minière du Québec depuis 2020 où il avait également siégé de 2008 à 2012.

Gabrielle Rochefort

Directrice adjointe

Mme Rochefort détient un baccalauréat en génie géologique de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Avant de se joindre à l’équipe de SOQUEM en janvier 2013, elle a occupé des emplois d’assistante en géologie pour le Ministère de l’Énergie et des ressources naturelles, ainsi que pour Services techniques GéoNordic.

Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec du Prospectors and Developers Association of Canada et présidente du conseil d’administration de l’ICM section Chapais-Chibougamau.

Angélique Beaudin

Directrice adjointe

Mme Beaudin détient un baccalauréat spécialisé approfondi en géologie de l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l’équipe de SOQUEM en mai 2011, elle a occupé des emplois d’assistante en géologie et d’auxiliaire de cours pour la Commission géologique du Canada et pour le département des sciences de la terre de l’Université d’Ottawa respectivement. Elle est membre de l’Ordre des géologues du Québec ainsi que Prospectors & Developers Association of Canada.