La force de l’équipe

Mettre en valeur l'équipe et la conciliation des savoirs sont des aspects importants pour l'organisation. La mise en œuvre du plan stratégique passe par l’engagement et la mobilisation de l’équipe de SOQUEM parce qu’ensemble, on va plus loin.

 

Mission et historique

SOQUEM, filiale d'Investissement Québec, est un acteur de premier plan dans l’exploration minière au Québec. SOQUEM a pour mission de favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur des ressources minérales du Québec. Par ses projets en partenariat, SOQUEM a un effet levier sur l’industrie de l’exploration minière québécoise.

Depuis sa création, SOQUEM a contribué au maintien d’une économie forte dans les régions minières du Québec par des travaux d’exploration qui ont permis la découverte et la mise en production de nombreux gisements.

SOQUEM a atteint ses objectifs en concevant son propre modèle d’affaires au fil des ans en s’alliant à diverses sociétés d’exploration en diversifiant son portefeuille de propriétés afin de pallier aux contraintes conjoncturelles liées aux cycles économiques. SOQUEM maximise ainsi la rentabilité de son actif et minimise ses risques en s’unissant à des partenaires pour développer ses projets.

2012
SOQUEM devient filiale de Ressources Québec, elle-même une filiale d’Investissement Québec.
2006
Relocalisation du siège social de SOQUEM à Val-d’Or, au cœur d’une des régions minières les plus actives au Québec.
1996
Création par SOQUEM de SODEMEX, un fonds visant le financement des sociétés juniors d’exploration.
1986
Privatisation de nombreux actifs en production de SOQUEM menant à la création de Cambior, devenue ensuite IAMGOLD.
1965
Création de SOQUEM par décret de René Lévesque, alors ministre du gouvernement Libéral de Jean Lesage.

Conseil d'administration

Donna Kirkwood

Présidente

Donna Kirkwood est conseillère auprès d’organisations publiques et privées sur le positionnement stratégique, la conception et la gestion de programmes et de politiques scientifiques, technologiques et d’innovation. Elle est active sur la scène nationale et internationale, a siégé à de nombreux comités directeurs scientifiques et universitaires ainsi que des comités consultatifs pour des organismes subventionnaires et réseaux scientifiques. Elle siège sur les conseils du British Geological Survey et d’ArcticNet en tant qu’administratrice indépendante. 

 

Donna a été scientifique en chef à Ressources naturelles Canada de 2016 à 2019 où elle a renforcé les liens entre la science et la politique sur les ressources naturelles et l’environnement, et a fourni des conseils sur les questions transversales en science, capacité et communication. Auparavant, elle a été cadre à la Commission géologique du Canada et première femme DG de 2010 à 2015, positionnant la commission comme une organisation scientifique gouvernementale de premier plan. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Donna a été professeure titulaire de géosciences à l’Université Laval, à Québec, où elle a développé pendant 12 ans des programmes de recherche novateurs, collaboratifs et inclusifs et reçu de nombreux prix pour la qualité de son enseignement. 

 

Donna détient un doctorat en géosciences, est formée en leadership, gestion de la fonction publique et gouvernance et est membre de l’Ordre des Géologues du Québec. Elle supporte avec vigueur les causes liées aux femmes en STIMs. 

Michel Champagne

Administrateur externe

M. Champagne détient une Maîtrise en sciences de l’Université Laval (1982) et un B.Sc. de l’Université de Montréal (1978). De 1978 à 1980, et de 1982 à 1986, il a travaillé en exploration minière au Québec avec SOQUEM, et acquis une expérience en exploration souterraine avec Louvem où il dirige l’équipe qui découvre la zone principale de la mine Chimo, ainsi que le gisement Monique qui seront exploités au cours des années suivantes. De 1986 à 1995, il a travaillé à la Bourse de Montréal à titre de chef géologue et d’analyste et acquis une expérience en valeurs mobilières. De 1995 à 2000, il travaille d’abord avec Ressources Freewest inc. et Ressources Murgor inc., mais surtout avec Pangea Goldfields Inc. à titre de directeur de l’exploration pour l’Amérique latine où il dirige la filiale péruvienne. Cette dernière société délimite deux gisements présentement au stade de l’exploitation dans un cas et de la faisabilité pour le second. Depuis 2001, il a contribué à la mise sur pied et a dirigé SIDEX, s.e.c. jusqu’à sa retraite en 2020.

Le Fonds de solidarité FTQ a recruté M. Champagne en 2020 pour faire partie de son Comité d’investissement minier.

M. Champagne a fait partie du « Mining Technical Advisory and Monitoring Committee », un regroupement de professionnels représentant l’industrie minière canadienne, chargé de surveiller l’application et de conseiller les autorités canadiennes en valeurs mobilières sur l’application de la Norme 43-101. Il a aussi apporté sa contribution au comité aviseur de la Bourse de croissance TSX, tant au niveau local qu’au niveau national ainsi qu’au comité consultatif de l’Autorité des marchés financiers. Il a été impliqué de nombreuses années dans des activités liées au domaine pour des organismes tels l’Association de l’exploration minière du Québec et l’Association géologique du Canada.

Robert Marquis

Administrateur externe

Robert Marquis est professeur associé à l’Institut Mine et Environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (IRME/UQAT). Membre de l’Ordre des géologues du Québec, il est titulaire d’un doctorat, d’une maîtrise et d’un baccalauréat. Son parcours professionnel est marqué par le partenariat et le réseautage à la jonction entre le secteur minier et celui de l’éducation.

Monsieur Marquis a débuté sa carrière professionnelle chez SOQUEM. Par la suite, il a occupé diverses fonctions au ministère des Ressources naturelles, tout d’abord comme géologue cartographe, puis à titre de chef de service, directeur et directeur général de Géologie Québec. En 2011, il fut nommé sous-ministre associé au secteur des mines et en 2013, président-directeur général de l’Institut national des mines. Il a quitté cette fonction en décembre 2018.

Monsieur Marquis siège depuis plus de 10 ans au conseil d’administration de SIDEX et, plus récemment, à celui de Tata Steel Minerals Canada. Il préside également le conseil de direction du Centre d’excellence sur les métaux stratégiques Éléments 08 qui regroupe trois institutions d’enseignement et de recherche, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue et le Centre technologique des résidus industriels (CTRI).

 

Geneviève Castonguay

Administratrice

Madame Castonguay compte une expérience de plus de 20 ans dans les organisations québécoises à titre de gestionnaire et d’experte-comptable. Diplômée en 1999 au BAA de l’École des Hautes études commerciales, elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Son expérience professionnelle fait d’elle une gestionnaire attentive aux besoins et créative dans la réalisation de solutions. Elle s’est jointe à Investissement Québec en 2014 et occupe le poste de directrice principale, comptabilité et opérations. En plus de siéger sur le conseil d’administration de SOQUEM et d’autres organisations, elle est aussi présidente de son comité de vérification.

Lise Chénard

Administratrice externe

Mme. Chénard possède plus de 40 ans d’expérience dans le secteur minier. Détentrice d’un baccalauréat en Génie Géologique de l’Université Laval (1980), son expertise s’appuie sur une vaste expérience en géologie d’exploitation minière, en supervision technique de projets avancés, d’audits des ressources et réserves minérales, de participation à des études techniques de projets miniers au Québec et à l’international.

De 1980 à 2001, elle a travaillé au Québec pour différentes opérations minières aurifères et de métaux de base où elle a occupé le poste de géologue en chef durant plusieurs années.

De 2001 à 2005, elle a occupé le poste de conseillère technique pour des projets de l’ACDI en renforcement institutionnel du secteur minier en Bolivie et au Pérou. De 2006 à 2013 elle a œuvré à l’international pour Barrick Gold ainsi qu’à titre de consultante indépendante sur divers projets miniers.

De 2013 jusqu’à sa retraite en 2021, elle a occupé le poste de Directrice principale géologie minière et de conseillère technique principale pour IAMGOLD.

Jean-François Béland

Administrateur

Jean-François Béland occupe depuis 2021 le poste de vice-président, Ressources Québec à Investissement Québec.

Il a été, de 2015 à 2021, vice-président, Stratégie et affaires corporatives de la société General Fusion inc. de Vancouver (Colombie-Britannique). Il a également travaillé, de 2007 à 2015, chez AREVA S.A., à Paris et Toronto, notamment comme vice-président exécutif d’AREVA Canada inc. Avant son passage dans l’industrie, il a oeuvré au sein de la fonction publique du Canada et au Cabinet du premier ministre du Canada, à titre de conseiller en politiques sur les questions de gouvernance et le Conseil du Trésor.

M. Béland est diplômé de l’Université de Montréal (B. Sc.), de l’École nationale d’administration publique (M.A.P. et diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique), de l’École des hautes études commerciales (diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion), de Bordeaux École de Management (M.B.A.), de l’Université Paris IX Dauphine (M. Sc., gestion stratégique) et de l’Université de la Colombie-Britannique (certificat en gestion de projets). En 2014, il a terminé avec succès le Senior Nuclear Plant Management Course (SNPM).

Jean-François Béland est chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de France et membre du conseil consultatif de la Gina Cody School of Engineering and Computer Science de l’Université Concordia. Il siège également à titre d’administrateur au conseil d’administration de la Fondation du Collège de Montréal.

Équipe de direction

Tony Brisson

géo., Président-directeur général

Détenteur d’un baccalauréat en géologie de l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Brisson a occupé plusieurs postes de direction au sein de compagnies d’exploration et d’exploitation au Québec, en Ontario et en Afrique du Nord.

Membre de l’Ordre des géologues du Québec, M. Brisson compte plus de 30 ans d’expérience en exploration pour les métaux précieux et pour les métaux de base. Il a entre autres œuvré pour Goldcorp, Focus Metals, Ressources Cogitore, Ressources Breakwater et Cambior. En 2009, l’équipe de Ressources Cogitore dont faisait partie M. Brisson a reçu le Prix du Prospecteur de l’année remis par l’Association de l’exploration minière du Québec pour le projet Scott Lake.

De 2015 à 2021, il a agi à titre de consultant en exploration pour des sociétés minières juniors et majeures au Québec et en Ontario. M. Brisson est président-directeur général de SOQUEM depuis 2021.M. Brisson a siégé aux conseils d’administration de Ressources Opus One inc. et de Ressources minières Radisson Inc.

Il a été membre actif du conseil d’administration de l’Association de l’exploration minière du Québec en 2020 où il avait également siégé de 2008 à 2012. Il siège présentement au conseil d’administration d’Élements08.

Profil LinkedIn

Catherine Jalbert

géo., Vice-présidente

Madame Jalbert détient un baccalauréat en géologie de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des Géologues du Québec.

Elle a débuté sa carrière au sein d’une entreprise de consultants en géologie, InnovExplo, où elle a œuvré principalement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada et en Côte-d’Ivoire. Elle a ensuite été directrice de l’exploration chez Ressources Minières Radisson.

Madame Jalbert a rejoint l’équipe de SOQUEM en 2018 en tant que chef de projet principal. À partir de mai 2021, elle a occupé le poste de directrice adjointe du bureau de Val-d’Or. Madame Jalbert a été promue au poste de vice-présidente de SOQUEM en octobre 2022.

Elle a été membre active du conseil d’administration l’Ordre des géologues du Québec de 2017 à 2020.

Profil LinkedIn

Gabrielle Rochefort

Ing., Directrice adjointe

Mme Rochefort détient un baccalauréat en génie géologique de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Avant de se joindre à l’équipe de SOQUEM en janvier 2013, madame Rochefort a occupé des emplois d’assistante en géologie pour le Ministère de l’Énergie et des ressources naturelles, ainsi que pour Services techniques GéoNordic.

Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, du Prospectors and Developers Association of Canada et présidente du conseil d’administration de l’ICM section Chapais-Chibougamau.

Profil LinkedIn

Annie Tourangeau

Contrôleur, CPA

Membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1997, Madame Tourangeau est détentrice d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

À l’emploi de SOQUEM depuis, avril 2019, elle a tout d’abord occupé un poste de comptable senior, avant d’être promue contrôleur, en juillet 2020.

Elle a auparavant occupé des emplois au sein de l’industrie minière, dont des postes de comptable senior pour Eldorado Gold, division Lamaque de 2016 à 2019 et pour Iamgold (Cambior) de 1996 à 2009.

Elle a également occupé différentes fonctions en comptabilité  à titre de contrôleur, directrice administrative et comptable au sein de compagnies de construction de 2009 à 2016.